Contribution des Egales

Signez la contribution en cliquant sur ce lien 


Le congrès de Toulouse s’ouvrira dans une atmosphère pleine d’espoir pour les militant/es socialistes, après l’élection de François Hollande qui met fin à 10 ans d’éloignement des responsabilités nationales.

Les ÉgalEs se réjouissent de la confiance accordée aux socialistes par les français : l’Assemblée Nationale après le Sénat, après la plupart des Régions et Départements sont désormais à gauche. Elles/ils ont noté avec satisfaction la progression des femmes à l’Assemblée Nationale grâce à la vague rose du P.S. et de ses alliés, bien que le seuil des 30% tant espérés n’ait pas été atteint.
Ils/elles saluent la politique en faveur des femmes, déclinée dans les « 40 engagements » de notre candidat que le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, doit maintenant mettre en œuvre. Ils/Elles se félicitent de voir un gouvernement parfaitement paritaire et le retour d’un vrai ministère des droits des femmes, depuis si longtemps attendu.
Mais l’atmosphère de Toulouse sera grave aussi car les socialistes n’ignorent rien de la crise dont les femmes payent, dans tous les secteurs et à tous les âges, le prix fort.
Des zones d’ombre persistent : fragile parité de nos assemblées avec 73% d’hommes à l’Assemblée Nationale et 78% au Sénat, cumul des mandats dont on entendait dire récemment qu’y mettre fin dès à présent, « ne changerait pas la face du monde »…
Les ÉgalEs affirment le contraire. Tant que l’accès des femmes à égalité aux postes de responsabilité et dans toutes les instances de gouvernance ne sera pas effectif, les socialistes ne seront pas en mesure de réaliser ce changement de société auquel les français aspirent. Le changement, c’est maintenant !
Les droits des femmes durement acquis durant les 40 dernières années sont toujours susceptibles d’être remis en cause si la vigilance politique ne s’exerce pas. Il ne peut y avoir d’égalité entre les femmes et les hommes s’il n’y a pas d’égalité politique et donc de parité.

C’est pourquoi nous avons choisi de faire de la parité, clé de voûte du changement, le thème unique de cette contribution.

Geneviève COURAUD, Conseillère d’arrondissements Marseille, membre suppléante du C.N., Claire DONZEL, Conseillère Régionale de Rhône-Alpes, 1ère secrétaire fédérale de Haute Savoie, membre du C.N. ; Danièle JOURDAIN-MENNINGER, secrétaire fédérale de la Manche, conseillère municipale de Granville, Brigitte PÉRILLIÉ, vice-présidente du conseil Général de l’Isère, Yvette ROUDY, ancienne ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire