Région des Pays de la Loire : Vote du Budget 2012


Intervention d’ Adeline L’Honen
qui attire l’attention des ses collègues sur la situation de la filière pêche .

…Dans le contexte de crise financière que vous connaissez et de poursuite de la dégradation de la situation de l’emploi, la Région demeure à l’offensive.
C’est ainsi que le schéma régional de l’économie et de l’emploi durable (le SREED) et le plan régional de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations , ont prévu d’étudier la mise en place d’un fonds d’investissement pour faciliter la construction de navires neufs 
Une analyse rapide de l’état des lieux de la flotte de pêche ligérienne montre l’intérêt et l’absolue nécessité de cette décision.
En effet, près de 72% des navires ont plus de vingt ans d’âge. ils sont obsolètes, dangereux pour les marins, inconfortables ; ils son aussi très énergivores.
D’autre part, le nombre de bateaux de moins de 5 ans diminue dangereusement.
Les professionnels de la pêche sont donc inquiets à juste titre, d’autant qu’ils ne voient pas dans le projet de la nouvelle PCP (politique commune de la pêche) un avenir de développement durable des territoires, et tout particulièrement de l’emploi.
Force est de constater que la proposition de la Commission ne favorisera en aucune manière le développement d’infrastructures et des ports , qu’elle n’intègre d’aucune manière le renouvellement de la flotte pour un outil de travail plus sécurisé , plus adapté , plus sélectif et plus économe, alors que la pêche est toujours reconnu comme le métier le plus dangereux .
POUR TOUTES CES RAISONS, Il est essentiel d'accompagner les pêcheurs dans le renouvellement de la flottille.

La Région entend promouvoir l'utilisation des technologies les plus avancées en matière de construction navale, d'économies d'énergie, de sélectivité et de performance environnementale des engins de pêche.
Les procédés et équipements innovants participent à la préservation des ressources et des milieux, à l'amélioration des conditions de vie et de sécurité des professionnels et à la prise en compte de la contrainte énergétique.

La recherche doit être encouragée dans ces domaines comme les conditions du transfert des innovations vers les armements.
C'est pourquoi la Région envisage de créer en lien avec le Crédit maritime, un fonds de financement dédié à la pêche pour financer la construction et l'acquisition de bateaux neufs, s'inscrivant dans une logique de pêche durable, respectueuse des ressources et moins consommatrice d'énergie.

Ce nouveau fonds interviendra prioritairement en faveur de la pêche côtière, structurante pour notre territoire, et pourrait appuyer dans un 1er temps les armements collectifs. Ce fonds pêche sera lancé en 2012.

Une action concrète de la Région des Pays de la Loire pour le développement du territoire et de l’emploi.

Je dirai , « une de plus ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire