Pont de Batz : la réponse d'Adeline L'Honen

 Le 26 avril 2011,
 
Suite à l’article du 21 avril 2011 paru dans le journal Ouest France : 
« La grogne des paludiers contre les travaux du pont »

Pour justifier les travaux de rénovation du pont de Batz-sur-mer qui vont très sérieusement perturber l’activité salicole des paludiers au moment où elle est particulièrement intense, M. Serge Riffault, 1er Adjoint, indique devant les paludiers : « Les aides dépendent des dates. Si on ne met pas en place les travaux sur cette période, on perd les 100 000 € de subvention de la Région ».

Adeline L’HONEN, Conseillère régionale des Pays de la Loire, en charge de la pêche, de l’aquaculture et de la saliculture,  dénonce ces propos.

Elle rappelle que dès le lendemain de la tempête Xynthia, la majorité régionale a mis en place un plan d’urgence tempête au profit des particuliers et des professionnels.
Batz sur Mer a  ainsi reçu un avis favorable pour une demande de subvention de 194 750 €.
L'arrêté régional 2010-10464 du 18 novembre 2010 attribue cette aide au titre de la mesure 2 du plan Tempête pour la réparation des ponts concernés.
Il stipule que le bénéficiaire dispose de quatre ans, à compter de la date de notification, pour justifier les dépenses concernées (article 11, extrait du règlement financier régional). Il n'y a aucune date limite pour engager les travaux pendant cette période de quatre ans.
M. Riffault ne peut l’ignorer et ses propos mensongers sont d’autant plus inacceptables que la Maire de Batz est aussi Conseillère régionale.
La subvention régionale est un faux prétexte que cet élu utilise pour se dédouaner sur les errements de la municipalité dans la programmation des travaux.
Compte-tenu de l'urgence et du problème de sécurité, on peut en effet s'interroger sur le délai entre l'épisode Xynthia (fin février 2010), et la date prévue des travaux (mai 2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire